Retour sur l’AG – apéro

Jeudi 22 mai, nous organisions l’Assemblée Générale annuelle de l’association. L’occasion de revenir sur les activités de l’année passée, discuter des orientations à venir, et surtout passer un bon moment entre adhérents.

Environ les deux tiers de nos adhérents étaient réunis pour ce moment convivial. Nous avons commencé par un tour de table. Une bonne manière d’accueillir les nouveaux, et de reconnaître aussi les adhérents de la première heure, ceux qui ont permis à notre asso d’exister.

Notre président a ensuite fait son rapport d’activité. Il a rappelé nos différents partenaires :

Tous ces partenaires respectent les principes de la charte des AMAP, notamment la proximité territoriale, la relation sans intermédiaires, l’alimentation de qualité, etc.

Nous avons aussi parlé de partenaires potentiels pour des œufs, des fruits et des légumineuses. Ce sont des offres qui intéressent nos adhérents. Pour les légumineuses, comme elle se conservent bien, nous allons lancer des commandes ponctuelles avec de gros volumes. Pour les œuf et les fruits, c’est moins simple à court terme : d’après nos premières recherches nous n’avons pas encore le volume nécessaire pour pouvoir nouer des partenariats.

Enfin notre président a rappelé les divers événements organisés cette année comme par exemple :

Nous avons aussi rappelé notre présence sur différents événements : le salon grandeur nature, le forum des associations, et une après-midi avec les jardineurs de Sartrouville. L’occasion de faire connaître notre association et trouver de potentiels futurs adhérents.

À ce propos, nous avons eu certaines difficultés cette année pour contacter les potentiels intéressés, notamment de nombreux mails bloqués ou atterrissant dans les spams, et une tentative de campagne par SMS peu fructueuse. Nous avons finalement trouvé une nouvelle méthode bien plus fiable, avec des mails individuels, qui sera mise en place dès le prochain forum des associations.

Notre trésorier a fait un point sur les finance de l’Association. Notre objectif n’est évidemment pas de faire de bénéfices : les paniers et pains sont revendus à prix coûtant, et l’adhésion à l’association sert majoritairement à couvrir l’adhésion au réseau AMAP (qui contient notamment une couverture assurance) et les petites dépenses de l’association (site internet, flyers, petits achats pour les événements). Les finances sont à l’équilibre.

Pour finir nous avons évoqué plusieurs idées d’événements futurs à organiser, ou d’actions de comm’ pour renfoncer la visibilité de l’AMAP.

Et surtout, pendant toute cette assemblée, nous avons partagé houmous et autres produits maison, chips végétales, saucisson, pâté croûte, jus de fruits, vins, et même un excellent whisky japonais !

Un rendez-vous annuel bien sympathique, qui sera évidemment reconduit l’année prochaine ! On compte bien vous y retrouver 😉

Commentaires

Laisser un commentaire


Publié

dans

par

Étiquettes :