Visite de la brasserie La P’tite Sœur

À Sartrouville nous avons de la chance : nous disposons en local d’une brasserie artisanale proposant près d’une quinzaine de bières brassées localement. Elles sont particulièrement bonnes, et donc très populaires, au point de retrouver certaines de ces bières dans les rayons des centres commerciaux.

Le 4 octobre, une adhérente de l’AMAP avait organisé une visite de cette brasserie locale. L’occasion de se retrouver dans un contexte différent des distributions de paniers, et surtout d’en apprendre plus sur la fabrication de la bière, expliquée par un homme aussi passionné que passionnant.

Nous avons commencé par déguster du malt sous plusieurs formes. Il s’agissait de céréales germées et “cuites” selon plusieurs procédés. Selon la technique de maltage, on passe de saveur très douces qui peuvent rappeler les céréales du petit déjeuner, à des saveurs bien plus marquées qui virent au café ou la réglisse.

Vient ensuite le brassage : le malt est chauffé dans des grandes cuves, à une température précise, pour en dégager les sucres. Puis, ce mélange est filtré et le liquide obtenu est chauffé en y ajoutant des houblons. Le houblon sert à la fois à aromatiser la bière et à en améliorer la durée de conservation. Les IPA, Indian Pale Ale, sont d’ailleurs des bières très houblonnées, conçues historiquement pour résister à un long voyage en bateau du Royaume Uni vers l’Inde.

Les cuves de La P’tite Sœur utilisées pour le brassage

Vient enfin la fermentation : on ajoute au liquide obtenu des levures, dont le choix relève de l’expérience du brasseur, car chaque levure développe différemment les arômes de la bière. Lors de cette étape les levures digèrent les sucres pour produire de l’alcool et du gaz carbonique.

Je vous passe d’autres détails pour vous laisser le plaisir d’une future visite : la brasserie est ouverte au public plusieurs jours dans la semaine. Vous apprendrez par exemple ce qu’est la maturation, la refermentation, et ce qui distingue une bière en bouteille d’une bière en fût !

En fin de visite, nous avons dégusté différentes bières. La P’tite Sœur propose une quinzaine de bières différentes : il y en a pour tout les goûts. Je n’ai pas vu un dégustateur reposer un verre sans le vider jusqu’à la dernière goutte !

Un bel assortiment de bières, et un peu de malt concassé

Il faut savoir aussi que La P’tite Sœur, ça n’est pas qu’une superbe brasserie artisanale. C’est aussi un patron avec des valeurs fortes qui se veut engagé sur son territoire : emploi responsable, valorisation des déchets, accueil d’artisans locaux, créations collaboratives de bières, événements festifs ou culturels… Un acteur incontournable de la vie locale !

Un grand merci à Anne-Marie pour cette super initiative qui nous a permis de partager entre adhérents un moment riche en apprentissages et en saveurs. Et merci à La P’tite Sœur pour son accueil !

Un moment convivial pour les membres de l’AMAP.

L’illustration en tête d’article et logo sont propriétés de La P’tite Sœur

Commentaires

Une réponse à “Visite de la brasserie La P’tite Sœur”

  1. […] fumé, avec la Maison Gomana, un distributeur d’Asnières-sur-Seine rencontré lors de notre virée à La P’tite Sœur. Nous organiserons une commande groupée pour livraison le 18 décembre, juste avant les […]

Laisser un commentaire


Publié

dans

par

Étiquettes :